La reprise de poids après une cure d’amaigrissement
1-Une raison de découragement
La reprise de poids suite à une cure d’amaigrissement est un phénomène très fréquent, c’est une raison de découragement majeur, ainsi qu’une source de frustration chez la plupart des gens. Parfois, et suite à de multiples échecs pour maintenir son poids et après tant d’effort pour la perte de poids, un individu peut se sentir découragé et même perdre espoir pour devenir mince à vie.
2-La reprise de poids, est-elle vraiment inévitable?
N’importe qu’elle individu suivant une diète amaigrissante diminue ses calories consommées pour maigrir. Lors de l’arrêt de la diète, le retour à une consommation excessive, qui dépasse les besoins du corps en calories, va nécessairement lui faire regagner du poids. Dans le cas où on suit une diète de maintien et équilibrée, une situation frustrante dans son quotidien, peut faire revenir la personne à ses anciennes habitudes alimentaire et l’individu peut se laisser aller complètement. C’est pour cette raison qu’un suivi pour le maintien, suite à la perte de poids est fortement conseillé.
3-Quelques trucs pour se maintenir, après la perte de poids
- Apprendre à fournir à son corps que ce qu’il a besoin
- Trouver le moyen d’augmenter ses dépenses énergétiques. Ceci se fait par la pratique d’exercices physique ainsi que le développement de la masse musculaire. Les muscles sont des excellents consommateurs de calories.
- Trouver un alternatif ou une activité autre que la nourriture ou l’acte de manger pour faire face au stress et aux frustrations du quotidiens. On pourrait, par exemple, se faire des petites sorties entre amis(es), aller se promener ou encore visiter son gym.
- Revoir absolument son thérapeute après une gain de poids de 5 kg (11lbs), car la perte de 11 lbs est plus facile que celle de 25 ou35 lbs.
Équipe CMA