fbpx

Enter your keyword

OBÉSITÉ ET DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

Article et informations importantes en directe du blog

OBÉSITÉ ET DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

OBÉSITÉ ET DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

OBÉSITÉ ET DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

La densité énergétique est la quantité apportée par unité de poids par kilocalories par gramme ou par volume d’un aliment. Les constituants de la densité énergétique sont l’eau, les fibres alimentaires et les gras dans la diète.

L’eau diminue la densité énergétique d’un aliment, le volume et/ou le poids de l’aliment augmente sans que des calories s’ajoutent à cet aliment. Les fibres alimentaires diminuent aussi la densité énergétique puisqu’elles ne sont pas dégradées dans l’estomac ni dans l’intestin. Elles augmentent le volume et/ou le poids d’un repas tandis que les calories ne diffèrent pas.

Les gras augmentent la densité énergétique d’un repas. Puisque dans un gramme ou une unité de volume de gras, il y a neuf kilocalories. Il est fortement recommandé de débuter son repas ou d’accompagner ses repas avec des aliments qui possèdent une faible densité énergétique. Des exemples de ces aliments sont les légumes et particulièrement les feuillus, des soupes bouillons, un jus de légumes ou encore une salade. La consommation de l’eau, du thé, des tisanes (sans sucre) dans une journée est fortement recommandée. La consommation des aliments frits, panés et aussi des crèmes dans les repas est à éviter. Le goût du gras peut être remplacé facilement par celui des épices, fines herbes ainsi que le citron et/ou le vinaigre.

Des études observationnelles et cliniques effectuées chez les humaines ont démontré qu’une diète avec une faible densité énergétique aide au maintien du poids et amène à une perte de poids à long terme.

 

Please follow and like us: