fbpx

Enter your keyword

Le maintien de poids après une cure d’amaigrissement

Article et informations importantes en directe du blog

Le maintien de poids après une cure d’amaigrissement

Le maintien de poids après une cure d’amaigrissement

Le maintien de poids est une étape importante après une cure d’amaigrissement

Est-il vrai de dire que la personne qui a déjà perdu son poids peut le conserver en faisant plus attention à son alimentation ?

 Faux

Maigrir, avec tous les outils actuels qui sont à notre disposition, pourrait être facile, mais maintenir le nouveau poids atteint est plus difficile.
Après une perte de poids, plusieurs facteurs physiques et psychologiques se mettent en branle pour que le corps revienne à son poids d’origine.
Notre approche, à cette étape, doit tenir compte de ces facteurs impliqués dans le contrôle du poids.
En fait, des modifications hormonales, des mécanismes internes de contrôle de la faim et de la satiété, les émotions générées après modification de l’image corporelle, sont autant d’exemples qui nous démontrent l’importance d’un bon suivi à longue terme pour réussir un bon maintien de poids à longue terme.
C’est seulement avec une équipe multidisciplinaire expérimentée qu’on pourra réussir cette tâche.

Question : Est-il vrai qu’une perte de poids rapide favorise, à l’étape de maintien, un gain de poids rapide ?

Faux

La vitesse de la reprise du poids après une diète amaigrissante n’est pas déterminée par la diète elle-même, mais plutôt par la modification profonde des habitudes alimentaires à long terme.
Perdre du poids rapidement, n’est absolument pas synonyme d’une reprise de poids rapide après un cure d’amaigrissement.
Plusieurs études comparatives faites à travers le monde démontrent, de façon claire, que les patients qui suivent une diète cétogénique (à perte de poids rapide) sous supervision médicale et avec un programme de maintien stabilise plus longtemps leur nouveau poids si comparé aux patients qui ont suivi une diète hypocalorique classique. De plus, ce n’est pas parce qu’on perd du poids lentement qu’on va conserver notre nouveau poids plus longtemps.
La réussite d’un bon maintien dépend surtout de la modification des habitudes de vie, des habitudes alimentaires et de l’activité physique que la personne va faire au maintien.
Si la perte de poids n’est pas due à une déshydratation ou à une perte de la masse musculaire, la conservation du nouveau poids dépendra uniquement de l’étape du maintien qui est souvent négligée par les personnes après leur cure d’amaigrissement.

 

L’équipe des cliniques médicale d’amaigrissement

Please follow and like us: