LES CONSÉQUENCES MÉDICALES DE LA PERTE DE POIDS
LES CONSÉQUENCES MÉDICALES DE LA PERTE DE POIDS
Durant une cure d’amaigrissement, nous pouvons noter des modifications biologiques, chimiques et physiques, sans oublier les conséquences psychologiques. La perte pondérale amène parfois une altération corporelle. Pour toutes ces raisons, un suivi médical par un médecin ou un(e) diététiste professionnel (le) s’impose.
LA GRAISSE CORPORELLE EST BIOLOGIQUEMENT ACTIVE
La perte de poids est une étape qui finit par amputer de notre corps une partie de ses tissus vivants qui ne sont pas inertes. La graisse corporelle est biologiquement active. Elle secrète des hormones et des substances qui ont de l’influence sur notre corps. La tension artérielle et la glycémie (taux de sucre dans le sang) peuvent être modifiées suite à la perte pondérale. Les patients diabétiques ou hypertendus et même les gens en bonne santé doivent subir des tests de laboratoire avant, pendant et après une diète amaigrissante.
De plus, lors des cures d’amaigrissement, le médecin doit ajuster la dose de certains médicaments, surtout chez les diabétiques et ceux souffrant de haute pression. Perdre du poids n’est donc pas un acte banal mais plutôt une étape qui a des conséquences sur la santé des individus.
DANS QUEL CAS UNE PERSONNE QUI VEUT MAIGRIR N’A PAS BESOIN D’ÊTRE SUIVIE MÉDICALEMENT ?
Il est certain que si le patient a des problèmes de santé ou s’il prend des médicaments, la perte pondérale doit absolument être supervisée en plus de la diététiste nutritionniste par un médecin et de préférence son médecin de famille. Par contre, si la personne n’a aucun problème de santé majeur et ne prend pas de médicament, elle peut être suivie par un(e) diététiste nutritionniste professionnel (le) sans supervision médicale. Ces professionnelles de la santé sont reconnues par le monde médical et peuvent donner des diètes amaigrissantes. Il faut noter que les diètes données par les diététistes nutritionnistes sont équilibrées. Ces diètes sont a perte lente et ne modifient pas beaucoup l’équilibre biologique du corps, ce qui est très bien. Cependant, pour les patients qui ont un important surplus de poids, certains médecins sont habilités à donner des diètes plus rapides et de courte durée, qui sont suivies d’un programme à long terme de modifications du comportement et des habitudes alimentaires.
L’importance du groupe multidisciplinaire
Vu la complexité du processus de la gestion durable de poids ainsi que les conséquences médicales et psychologiques de l’amaigrissement, nous croyons que l’approche multidisciplinaire fait par un groupe composé au moins d’un médecin et d’une diététiste nutritionniste sera l’approche de choix. La collaboration directe ou indirecte avec kinésiologue et psychologue sera grandement souhaitable.