fbpx

Enter your keyword

LE MAINTIEN DE POIDS

Article et informations importantes en directe du blog

LE MAINTIEN DE POIDS

LE MAINTIEN DE POIDS

Le maintien de poids, étape importante après la cure d’amaigrissement, requière en plus du médecin, une équipe multidisciplinaire expérimentée.

Nous avons discuté jusqu’à maintenant des avantages du jeûne protéiné et de l’importance de la présence d’un médecin pour le traitement et le suivi médical durant la diète amaigrissante. Cependant, plusieurs questions demeurent, surtout concernant l’étape de l’après-diète.

Question : Pourquoi l’équipe multidisciplinaire est si nécessaire, alors que la personne a déjà perdu son poids et tout ce qui lui reste à faire est de le conserver en faisant plus attention à son alimentation ?

Maigrir, surtout avec le jeûne protéiné pourra être facile, mais maintenir son nouveau poids est difficile.  Après la perte de poids, plusieurs facteurs physique et psychologique se mettent  en branle pour que le corps revienne à son poids d’origine.  Notre approche à cette étape doit être polyvalente et tiendra compte de tous les facteurs impliqués dans le contrôle du poids. C’est seulement avec une équipe multidisciplinaire que l’on pourra réussir cette tâche. Les modifications hormonales, les mécanismes internes du contrôle de la faim, les émotions générées après modification de l’image corporelle, sont autant d’exemples qui nous démontrent l’importance de la multidisciplinarité dans le contrôle du poids.

Question : Il peut être difficile de voir un médecin, un psychologue, une diététiste et un kinésiologue juste pour maintenir son poids.  Avez-vous un moyen plus facile pour réussir cette étape ?

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point, il n’est vraiment pas facile de les voir tous. Ceci nécessite temps et argent et finit par être contre productif. Cependant, dans une clinique médicale dédiée à l’amaigrissement, on a souvent en plus du médecin des assistantes formées par les professionnels mentionnés ci-dessus.  De plus le plan de maintien est déjà conçu par  le médecin, le psychologue, la diététiste-nutritionniste et le kinésiologue et, pour les cas plus compliqués, le médecin lui-même les dirigera vers les autres professionnels selon le cas. L’expérience dans ce domaine est très importante, car il faut agir de façon globale mais aussi selon le cas. Chaque individu étant unique, l’approche pour le traiter doit être parfois individualisée.

Question : Est-il vrai qu’une perte de poids rapide favorise à l’étape du maintien, un gain de poids rapide ?

La vitesse de la reprise du poids après une diète amaigrissante n’est pas déterminée par la diète elle-même mais plutôt par la modification profonde des habitudes alimentaires à long terme. Perdre du poids rapidement, sans faim n’est absolument pas synonyme d’une reprise de poids rapide après la diète, mais plutôt le contraire.  Plusieurs études comparatives faites à travers le monde démontrent de façon claire que les patients qui suivent une diète cétogénique (jeûne protéiné) sous supervision médicale et avec un programme de maintien stabilise plus longtemps leur nouveau poids si comparé aux patients qui ont suivi la diète hypocalorique classique. Le contraire est aussi vrai, ce n’est pas parce que l’on perd du poids lentement qu’on va conserver notre nouveau poids plus longtemps .Tout dépendra de la modification des habitudes alimentaires et de l’activité physique que la personne va faire au maintien .Si la perte de poids n’est pas due à la déshydratation et si la masse musculaire est bien protégée par la prise d’une quantité adéquate de protéines, la conservation de poids dépendra uniquement de l’étape du maintien qui n’est pas si facile à faire et elle est souvent négligée par les personnes après leur cure d’amaigrissement.