LE POIDS IDÉAL
Faut-il suivre la mode minceur ou atteindre un poids santé ?
Qu’est-ce que le poids idéal ou santé ?
La mode veut, qu’aujourd’hui, nous cherchons à atteindre un poids idéalisé sans forcément tenir compte de notre santé. Il y a une différence entre le poids idéal et le poids idéalisé. Le poids idéalisé est le poids que nous rêvons d’atteindre sans tenir compte des paramètres liés à notre santé ni de l’impact que celui-ci aura sur nous.
Notre poids santé (ou idéal) est celui que l’on doit atteindre pour minimiser le risque de maladies liées à un déséquilibre pondéral. Le poids idéalisé que l’on veut atteindre parfois de façon obsessionnelle, peut être excessif ou insuffisant mais dans les deux cas, cela peut être nuisible à la santé car cela augmente les risques de développer des pathologies. Ce n’est pas parce que l’on accepte sa maigreur ou ses rondeurs et que l’on dit se sentir bien dans sa peau que l’on est à l’abri de risques pour sa santé.
Des études épidémiologiques et statistiques mondiales ont permis de répondre à cette question : Quel excès ou insuffisance de poids est le plus associé à un risque élevé de mortalité et de morbidité (maladies) ? La réponse est un outil largement utilisé par les professionnels de la santé aujourd’hui, l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Celui-ci tient compte à la fois de la taille et du poids.
Il suffit de diviser le poids (en kgs) par la taille (en mètre) au carré.
Par exemple, Mme A pèse 140 lbs (63,6 kgs) pour 5’3’’ (1,60 m), son IMC est de 24,85. Mme B pèse 140 lbs (63,6 kgs) pour 4’10’’ (1,50 m), son IMC est de 28,27. Mr C pèse 140 lbs (63,6 kgs) pour 6’ (1,83 m), son IMC est de 18,99. Un IMC entre 22 et 25 est considéré comme un bon indice de poids santé. Si l’IMC est supérieur à 30, il est associé à un risque de maladies telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Un IMC inférieur à 22 est également associé à un risque de maladies et même de mortalité. Dans notre exemple, Mme A a un IMC santé, Mme B est en surpoids et Mr C est en insuffisance pondérale. Mme B et Mr C augmentent leurs risques de développer des maladies. La mode ou le fait d’accepter son poids n’ont donc rien à voir avec le poids idéal ou santé. Vous devez établir votre échelle de poids santé avec votre médecin ou diététiste-nutritionniste qui vous proposera les moyens à prendre pour atteindre votre objectif santé.
Alors, quels moyens prendre pour atteindre son poids santé ?
Plusieurs comptoirs de vente de produits amaigrissants proposent des suppléments protéinés pour perdre du poids rapidement. Le problème est que, pour beaucoup, ces produits sont vendus sans évaluation clinique et sans supervision médicale. La perte de poids rapide par le biais d’un jeûne dépasse largement la notion des suppléments protéinés. En effet, c’est la diète à très basses calories et les changements qu’elle implique d’un point de vue biologique, physiologique et du mode de vie qui font que l’on maigrit. Ce ne sont pas les suppléments de protéines qui font maigrir. Si vous ne suivez pas la diète prescrite par le médecin et que vous prenez en plus les suppléments de protéines, vous ne maigrirez pas. De plus, durant la diète, des changements s’opèrent dans votre corps et exigent des apports supplémentaires en calcium, potassium, sodium (sel), vitamines, eau, fibres et protéines de Hautes Valeurs Biologiques permettant de protéger vos muscles et organes vitaux. Seuls le médecin est habilité à prescrire ces protéines, vitamines et minéraux avec une dose précise et personnalisée. Ce type de diète ne peut donc se faire QUE sous supervision médicale.
Quels sont les pièges à éviter dans une démarche d’atteinte de poids idéal ?
L’obésité étant une maladie, elle ne peut qu’être traitée que sous supervision médicale. Il faut profiter, apprivoiser et intégrer les connaissances que le médecin et son équipe vous donnent afin d’éviter les pièges pouvant nuire à votre santé et pour enfin changer de mode de vie. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix parmi les multiples régimes amaigrissements disponibles.
Votre objectif final ne devrait pas être l’atteinte d’un chiffre mais plutôt d’une silhouette agréable tout en restant en santé. Il faut se départir des objectifs de poids idéalisé, souvent inatteignables et pouvant nuire à la santé. La voie qui mène à un poids santé ne consiste pas à une suivre une diète tout en prenant des suppléments protéinés, c’est un cheminement qui doit être basé sur des données scientifiques solides et qui doit aboutir à un changement de mode de vie.