Enter your keyword

Métabolisme et Amaigrissement

Article et informations importantes en directe du blog

Métabolisme et Amaigrissement

Métabolisme et Amaigrissement

Métabolisme et Amaigrissement

Comment utiliser les connaissances en métabolisme pour perdre de poids

Notre corps est habitué, depuis notre naissance, à utiliser les glucides comme source d’énergie par excellence. L’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, aide nos cellules à bien utiliser cette source d’énergie. Cependant, cette même hormone favorise aussi la synthèse, le stockage et la conservation du gras. Avec l’abondance de l’insuline, on fabrique plus de gras et on bloque sa dégradation.

Couper les glucides de notre alimentation c’est privé notre corps de sa source facile en carburent et déstabiliser un équilibre établi depuis toujours. Couper les glucides c’est diminuer aussi la sécrétion de l’insuline et par le fait même bloquer la synthèse, le stockage et accélérer la dégradation du gras. Une situation fort désirable quand on veut maigrir.

Les régimes cétoniques sont connus pour être des régimes amaigrissants. Ils sont basés sur une alimentation très faible en glucides qui provoque une diminution de l’insuline.

En se privant de sa source principale d’énergie habituelle, le corps est déstabilisé et il commence par utiliser ses réserves en gras comme source d’énergie de remplacements. En l’absence de glucides et en enlevant les calories de l’alimentation, notre corps utilise son propre gras pour se nourrir mais aussi pour maigrir. La plupart de nos organes sont capables d’utiliser ce gras comme source d’énergie, à l’exception de quelques organes tels que le cerveau et les neurones qui ne peuvent pas utiliser ce gras comme carburant. Cependant, après quelques jours d’absence de glucides, le cerveau s’adapte à l’utilisation des produits de dégradation du gras comme source d’énergie. Il s’agit des corps cétoniques, produits primaires de la dégradation du gras endogène. Ces corps cétoniques ont aussi plusieurs effets bénéfiques. Ils sont des coupe-faim naturels en plus d’être des psycho-stimulants puissant et même des euphorisants.

La cétose est un outil utilisé par notre corps depuis la nuit des temps. C’est le cas notamment pour les peuples chasseurs cueilleurs qui passaient des longues périodes sans manger des glucides d’une façon significative. Un autre exemple est celui des périodes de famine pendant lesquelles l’être humain n’a presque pas d’énergie ou de glucides durant de longues périodes de temps. C’est grâce au mécanisme de Cétose que les hommes ont pu survivre pendant ces périodes difficiles. Ils utilisaient leurs réserves en gras et le cerveau utilisait les corps cétoniques pour survivre.